Voici la recette de la Bûche roulée Ferrero Rocher, un délicieux bûche, à base d’une crème chocolat-noisette et le croquant irrésistible des éclats de noisettes. Parfait pour émerveiller vos convives.
Ingrédient pour 10 personnes :
Biscuit roulé :
- 4 œufs
- 120 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 100 g de farine
- 25 g de cacao
- 40 g de beurre fondu
Ganache au chocolat :
- 200 g de chocolat noir
- 200 g de crème liquide à 30% de MG
Sirop :
- 150 g de lait + 1 cuillère à café de poudre chocolatée Nesquik
Ganache rocher pour la couverture :
- 150 g de chocolat noir
- 150 g de crème liquide entière à 30% de MG
- 75 g d’éclats d’amandes (ou de noisettes)
Pour la décoration :
- 6 chocolats Ferrero Rocher
Préparation :
Préparer le biscuit roulé. Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
Mixer les œufs avec le sucre, le sucre vanillé et le sel pendant environ 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Tamiser dedans la farine et le cacao en 2-3 fois. Incorporer délicatement à la maryse.
Ajouter le beurre fondu en 2 fois et l’incorporer également à la maryse.
Verser sur une plaque couverte de papier sulfurisé (38*28 cm). Étaler de manière uniforme à l’aide d’une spatule. Taper quelques fois la plaque de la table pour faire sortir les bulles d’air.
Enfourner et cuire pendant 10 minutes.
A la sortie, renverser sur un autre papier sulfurisé, décoller le précédent et rouler. Puis rouler en plus dans un torchon humide. Laisser refroidir complètement.
Préparer la ganache au chocolat. Faire chauffer la crème liquide. En parallèle, faire fondre le chocolat coupé en morceaux au four à microondes.
Verser la crème bouillante en 3 fois sur le chocolat, en mélangeant à chaque fois à la maryse pour bien l’incorporer. A la fin il faut obtenir un mélange lisse et homogène. Filmer au contact et réserver au frigo pendant 3 heures.
Au bout de ce temps, mixer pendant environ 2 minutes jusqu’à l’obtention d’une crème qui tienne. Ne mixer pas trop, sinon la crème peut trancher (les pales du mixer doivent laisser des traces).
Dérouler le biscuit et l’imbiber de lait chocolaté. Faire attention de ne pas le casser (si ça casse un peu, ce n’est pas grave).
Étaler la ganache sur toute la surface du biscuit..
Rouler le biscuit de manière serrée. Puis l’envelopper dans du papier sulfurisé et l’entreposer au frigo pendant 1 heure. Placer la ganache pour le décor dans une poche à douille avec une douille cannelée en forme d’étoile (1M), fermer la poche et la placer au frais également.
Préparer la ganache rocher pour la couverture (ce n’est pas un vrai glaçage rocher). Faire chauffer la crème liquide. En parallèle, faire fondre le chocolat coupé en morceaux au four à microondes.
Verser la crème bouillante en 3 fois sur le chocolat, en mélangeant à chaque fois à la maryse pour bien l’incorporer. Ajouter les éclats d’amandes et mélanger à nouveau.
Poser le roulé sur une grille avec un récipient en dessous, couvert de filme alimentaire. Enrober la bûche de ganache pour la couvrir intégralement. Je me suis servie de la maryse.
Laisser refroidir telle quelle au frigo pendant minimum 2 heures (toute la nuit pour moi).
Poser un chocolat Ferrero sur chacune. Faire attention que les étoiles soient placées de telle façon que la découpe tombe au milieu du chocolat à l’intérieur.