Voici la recette du ragoût de bœuf irlandais, un savoureux plat mijoté à base de viande de boeuf et de légumes, facile et simple à réaliser pour un repas léger et réconfortant.
Ingrédients pour 4 personnes :
- 500 g de paleron de boeuf
- 200 g de carottes
- 500 g de pommes de terre
- 1 oignon haché
- 4 gousses d’ail
- 30 ml de concentré de tomates
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de beurre allégé
- 700 g de bouillon de boeuf
- 1 celeri
- 1 cuillère à café de sucre
- 15 ml de sauce Worcestershire
- du persil
- sel, poivre
Préparation :
Couper le boeuf en cubes d’environ 2 cm de côté, si ce n’est pas déjà fait, et les enfariner.
Chauffer l’huile dans une grande casserole
À feu moyen-élevé. Ajouter les cubes de viande et les saisir
Jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés, 5-6 min. Émincer l’ail et l’ajouter dans la casserole. Y verser le bouillon, la pâte de tomates, le sucre, la sauce Worcestershire, le romarin et les feuilles de laurier. Bien remuer le tout et porter à ébullition, puis baisser le feu à ‘moyen-doux’, couvrir et mijoter 1 h, en brassant de temps à autre.
Entre-temps, préparer les légumes : Hacher grossièrement l’oignon; Couper le céleri en morceaux d’environ 1 cm d’épaisseur; Éplucher les pommes de terre et les carottes, puis les couper en morceaux d’environ 1 cm de côté.
Faire fondre le beurre à feu moyen dans une autre grande casserole. Ajouter les légumes et les faire sauter jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés de tous les côtés, soit environ 20 min, en brassant de temps en temps. Transférer les légumes dans le ragoût. Continuer à mijoter, à découvert, jusqu’à ce que la viande et les légumes soient très tendres, soit environ 40 min. Retirer les feuilles de laurier et les branches de romarin, saupoudrer de persil haché et servir.