Voici la recette de brioche suisses sans beurre sans sucre, des brioches suisses moelleuses, sans beurre ni sucre, parfaites pour un petit-déjeuner léger et gourmand tout en faisant attention à sa ligne.
Ingrédient pour 4 personnes :
Pour la brioche :
- 8 cl de lait
- 12 g de levure fraîche de boulanger
- 4 g de sel fin
- 300 g de farine de blé
- 50 g de sirop d’agave
- 65 g d’huile de coco
- 1 oeuf entier
Pour la crème pâtissière :
- 290 g de lait
- 30 g de maîzena
- 2 jaunes d’oeufs
- 35 g de sirop d’agave
- 1/2 gousse de vanille
- 70 g de pépites de chocolat noir
- 1 oeuf entier pour la dorure
Préparation:
Pour la brioche :
Dans un premier temps, chauffer légèrement de lait dans un verre, celui ci doit être tiède et surtout pas chaud. Emietter la levure fraîche puis bien mélanger.
Dans un autre récipient ou le bol d’un pétrin, déposer le sel, la farine, le sirop d’agave, l’huile et l’œuf.
Ajouter ensuite le mélange levure et lait puis pétrir à la main ou au robot pâtissier (à vitesse mini), jusqu’a ce que la pâte soit bien élastique.
Former une boule et laisser gonfler la pâte en couvrant le saladier durant 1h30 à 2 heures dans un endroit tempéré à l’abri de l’air libre.
Pour la crème pâtissière :
Pendant la pousse de la pâte, préparer la crème pâtissière : chauffer la totalité du lait dans une grande casserole à feu moyen.
Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, la maïzena, le sirop d’agave et la vanille.
Lorsque le lait sera chaud, ajouter la préparation en gardant la casserole sur le feu, puis mélanger sans cesse avec un fouet jusqu’à ce que la crème s’épaississe.
Une fois à bonne consistance, retirer du feu puis verser le tout sur un tapis ou une feuille de cuisson, en formant un rectangle d’une épaisseur d’environ 4mm puis réserver ensuite au réfrigérateur.
Assemblage :
La pâte a brioche doit avoir doubler de volume. Maintenant, la dégazer : repétrir afin d’enlever l’air qu’elle contient.
Sur une feuille de papier cuisson, former un grand rectangle de pâte d’une épaisseur d’environ 4mm.
Reprendre la crème pâtissière refroidie et la supperposer au rectangle de pâte à brioche, tout simplement en retournant la feuille ou le tapis de cuisson. Parsemer ensuite avec les pépites de chocolat.
Replier la pâte en deux dans la longueur de façon à obtenir un demi rectangle. Couper les deux cotés de la largeur avec un grand couteau, ainsi que le bord ou la pâte à été repliée. Réserver ensuite au réfrigérateur pendant 30 minutes (ce qui facilitera la découpe et permettra une cuisson plus propre, sans crème qui s’écchape).
Après cette pause au frais, préchauffer le four à 180°. (chaleur traditionnelle). Détailler les brioches suisses dans le sens de la largeur, de façon à en obtenir 6. Répartir les brioches sur une feuille ou un tapis de cuisson, en veillant à bien les espacer.
Badigeonner les brioches suisses d’un œuf battu et enfourner pendant 15 à 20 minutes en surveillant la cuisson.