Recette de croquettes pour chien et chat fait maison

Recette de croquettes

Découvrez la recette de croquettes pour chien fait maison, une recette adaptée aux besoins  journaliers de votre animal et constituée majoritairement de viande, agrémentée de féculents, de légumes verts et de quelques graisses.

Ingrédients :
  • 350 g de farine de riz ou farine complete
  • 250 g de légumes au choix
  • 400 g de viande mixte
  • 2 oeufs
  • 1 tasse de café d’huile de tournesol.
Préparation :

Coupez les légumes en petits morceaux puis faites les cuire dans de l’eau bouillante avec l’huile pendant 20 min.
Ajoutez la viande et laissez cuire 10 à 15 min.
Ensuite à l’aide d’un mixeur mixez  le tout jusqu’à obtenir une purée lisse et homogène.
Dans un grand récipient mettez la farine de riz puis ajoutez les oeufs et la purée ensuite mélangez bien.Versez la préparation dans un plat allant au four préalablement recouvert de papier sulfurisé.
Laissez cuire au four préchauffé à 180°C pendant environ 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte sèche.

Retirez du four, puis découpez en dés et remettez au four pendant 30 min à 170°C, porte ouverte.

20 Commentaires

  1. Bonjour !! Vraiment géniale cette recette. Pour quelle quantité de croquettes ? Et pourquoi la deuxième cuisson porte ouverte ?? Quelles variété de viandes conseillez vous ? Et avec du poisson ça marche aussi ?? Merci pour ce partage !!

  2. Bonjour, serait il possible de préparer en grande quantité et les conserver ? Par exemple sous vide ,et qu’elle est la durée maximale de conservation, merci d’avance

  3. Bonjour, pour quel “taille” de chien cette ration journalière convient-elle ? J’entends par là, le poids et l’âge de l’animal afin que je puisse adapter les quantités au mien 🙂

    Merci d’avance pour votre réponse !

    Mathilde

    • Bonjour,
      cette recette n’est pas une ration pour un seul jour, bien sûr tout dépend de votre chien, sa taille, son poids et son activité, c’est à vous de l’adapter.

  4. Bonjour, Pourriez-vous me donner un exemple avec votre propre chien ou un autre ? J’ai un chiot de 4 mois, 17kg, j’ai commencé à lui donner ces croquettes (en complément de celles que l’on achète) pensant que c’était une ration journalière, j’ai du me tromper dans les doses dans ce cas et je dois rectifier au plus vite…
    Merci beaucoup ! Mathilde

    • Un chien de 12 kg mange de cette préparation 250 g/jour en complément de sa nourriture et il en raffole! il y en a d’autre par contre qui n’aiment pas.

  5. Merci pour ces informations, je souhaite donner ces croquettes en tant que nourriture, j’alterne avec celles achetées en magasin. Pour ma part il les adore pour l’instant 🙂 Connaissez vous une autre recette avec les informations de poids et taille ? Je ne trouve rien qui puisse m’aider de complet pour l’alimentation canine, les besoins selon le poids avec le % de viande, de féculents etc pour que je puisse adapter ma recette à mon chien et ses besoins puisqu’il est en pleine croissance.

  6. bonjour mon chien est en surpoids chihuahua qui doit perdre 1,5 elle est stérilisée et a deux ans j’ai déjà fait la recette mais je n’ai pas cuit aussi longtemps et j’ai mis la ration en pâtée au congélateur elle apprécie mais comme elle est au régime faut il diminuer la quantité d’huile, d’ œuf? je rajoute aussi de la coquille d’œuf et je donne un peu de yogourt
    merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Please enter your name here