5 règles pour optimiser la balance du Thermomix

5 règles pour optimiser la balance du Thermomix
L’une des grandes qualités du Thermomix est sa balance intégrée qui se veut très pratique. Elle permet de mesurer (presque) exactement la quantité d’ingrédients à mettre sans le besoin de passer par une balance de cuisine classique. Toutefois, la balance du Thermomix, surtout avec l’utilisation au quotidien commence à se dérégler et à fausser les mesures. Voici 5 règles pour optimiser la balance du Thermomix.
  • Un plan de travail solide et horizontal :

Le plan de travail doit être propre et solide, assurez vous que le Thermomix soit parfaitement à l’horizontale, et que le bol est bien enclenché avant de commencer à peser.

  • Les pieds du thermomix doivent toujours rester propres:

veillez à garder les pieds du Thermomix propres, nettoyez les une fois par mois. Les saletés qui s’y encrassent faussent les mesures de la balance.

  • Ne tirez jamais sur le Thermomix pour le déplacer :

Si vous voulez déplacer votre Thermomix (bien sûr jamais lorsqu’il marche) ne le tirez jamais ou tirez sur le câble d’alimentation. Vous risquez tout simplement de l’endommager et ce n’est pas couvert par la garantie.

  • N’exercez aucune pression sur votre appareil:

Ne cassez pas des œufs sur le bord du bol par exemple, ou tapotez de la spatule sur votre Thermomix, avec le temps cette habitude déréglé la balance.

  • Laissez à la balance le temps de mesurer:

Surtout quand vous rajoutez des petites quantités, il faut à votre Thermomix quelques secondes pour afficher le poids des ingrédients, toutefois n’y passez pas une éternité, votre TM5 vous laisse 15 minutes pour faire votre pesée avant de basculer sur un autre affichage.

11 Commentaires

  1. Ma balance marche une semaine sur deux, sans que je ne fasse rien de spécial, elle est bien à plat, les pieds propres, je commence une recette, elle fonctionne, je la finis, elle ne fonctionne plus, je me dis, je vais renvoyer le Thermomix, elle se remet à fonctionner ! Bref, c’est une plaie, la moitié de mes recettes sont faites à l’aide du bol mesureur, et quand j’en parle autour de moi, je m’aperçois que je ne suis pas la seule dans ce cas ! Quand la balance marche, je suis très contente de mon Thermomix et quand elle ne fonctionne pas, je fais avec!!!!!

  2. Pas 1 an et déjà en panne 2 fois pourtant je respecte toutes les règles
    Je ne conseillerais pas du tout cette marque.
    Produit beaucoup trop cher pour la mauvaise qualité

  3. Tout se passe très bien pour moi. Je ne réussissais jamais mes gâteaux maintenant avec Thermomix je suis fière de moi. Ma balance est au top pour l’instant pourtant je l’ai depuis un peu plus d’un an.

  4. Frimousse: pas terrible le Thermomix voici 2 mois que j’ai fait l’acquisition de ce robot culinaire et retour à deux reprises en SAV pour problèmes majeurs (bug sur écran )
    Très déçu .

  5. Thermomix acheté en octobre 2015 Janvier 2017, la balance ne fonctionne plus. La conseillère me dit de m’adresser au SAV. Mon appareil n’est plus sous garantie et je n’ai pas envie de payer une grosse somme pour le réparer. Je décide de peser avec une balance de cuisine. 2 mois plus tard, la balance du thermomix se remet à fonctionner comme par miracle. Hélas, début août, nouvelle panne de balance. Pourtant les pieds sont toujours propres et le plan de travail aussi et bien stable.
    Autre mésaventure: en faisant un tiramisu avec le fouet, l’appareil s’est affolé tout à coup et a réduit le fouet en morceaux. J’ai contacté la plateforme thermomix pour leur faire part de mes soucis. Ils me répondent qu’ils sont désolés et que je peux me procurer un fouet sur le site. Je trouve cet appareil bien capricieux surtout au prix où il est vendu. De plus, je me rends compte que je suis pas la seule à avoir des ennuis. Je ne recommanderai pas cet appareil .

  6. Bonjour à tous

    Le TM5 est un excellent appareil. Son défaut récurent est sa balance.

    Avant de partir dans des frais inconsidérés de pièces, lisez ce qui suit.

    La solution de nettoyer les pieds ou de le poser sur un support stable peut résoudre de petits problèmes de précision (genre variation de + / – 5-10gr). Voir d’affolement si les 3 pieds ne sont pas franchement en contact avec le support.

    Le problème principal vient de la dégradation du contact électrique des capteurs de poids sur la carte principale.
    La balance commence à afficher des valeurs de plus en plus irrationnelles puis des variations brutales de plus en plus grandes enfin soit 0.000 soit max en permanence.
    Parfois un jour tout semble redevenu normal puis en cours de recette la balance s’affole à nouveau.
    Explication : Pour faire court.
    Un tout petit courant électrique passe dans des capteurs (ou jauges de contraintes). Il y en a un par pieds.
    Ce courant varie en fonction du poids que l’on met dans le bol et donc de la contrainte mécanique qui s’applique sur les capteurs. Ces variations de courant sont extrêmement faibles.
    Les 3 capteurs sont connectés sur une carte électronique.
    S’il y a un mauvais contact des connecteurs, le courant devient trop faible.
    L’interprétation devient aléatoire.

    Pourquoi ce mauvais contact ? : Ces connecteurs sont petits, les broches font 0.2 mm de diamètre.
    Ils sont sensibles aux vibrations fortes et répétés. Par exemple, sucre glace, pétrissage de pate lourde.
    Ces vibrations altèrent le contact de ces connecteurs.
    Nota : Il est aussi possible que des variations de températures importantes y contribuent.
    Vu le nombre de plaintes sur le net pour ce type de problème, on pourrait même penser à un défaut de conception.

    Ces capteurs sont très rarement en panne (hormis un fil coupé ou dessoudé) car il n’y a aucune pièce en mouvement à l’intérieur. Un nettoyage n’apportera donc pas grand-chose.

    Solution : Elle implique de démonter le Thermomix pour accéder à la carte principale.
    Sur le côté droit de celle-ci, il y a 3 connecteurs à 4 fils identiques (Ce sont ceux qui ont les fils les plus fins).

    Pour rétablir une bonne connexion, il suffit la plupart du temps de les enlever délicatement et les remettre 2-3 fois.
    Si nécessaire il existe des bombes “contact” pour refaire des contacts genre Jeltosec etc… On les trouve dans les grandes surfaces spécialisées dans l’auto.

    Le démontage en lui-même pose peu de problème. Le TM5 reste un matériel d’excellente facture et globalement très bien pensé, y compris pour le dépannage.

    L’outillage : un tournevis torx de 15, une petite pince et un petit tournevis plat.

    Il y a des tutoriaux sur Youtube.
    Observation : Les capteurs de la balance sont les plus sensibles à ce phénomène car les courants sont extrêmement faibles.
    Mais les mauvais contacts peuvent très bien toucher la sonde de température ou le panneau avant. Le moteur et la résistance de chauffage ne sont pas vraiment concernés car les connecteurs sont plus gros et les tensions plus importantes.

    Conclusion : Avant de partir dans des frais inconsidérés de pièces, soignez vos contacts

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Please enter your name here