Cornuelles Facile au thermomix

Cornuelles Facile au thermomix

Cornuelles Facile au thermomix. Je vous propose une recette des Cornuelles, Facile et simple e préparer chez vous avec le thermomix.

La cornuelle, ou cornue, est un gâteau sec, spécialité de la Charente et des Deux-Sèvres.

La cornuelle est un gâteau plat d’une douzaine de centimètres de largeur. Elle forme un triangle isocèle dont le centre est percé d’un trou et dont les bords sont généralement côtelés. Ce triangle a donc trois cornes, qui donnent vraisemblablement son nom au gâteau.

La cornuelle se consomme traditionnellement aux alentours du jour des Rameaux, généralement quinze jours avant et quinze jours après.

Dans le Sud-Ouest de la France, cette fête est traditionnellement associée à la bénédiction des Rameaux. Le trou placé au centre du gâteau permettait d’y glisser un brin de buis béni et les cornuelles étaient souvent vendues à l’entrée de l’église. On ne les trouve plus aujourd’hui qu’en pâtisserie ou en supermarché.

Ingrédients ( 50 Cornuelles )

Pour la pâte

– 500 g de farine
– 250 g de beurre, 1/2 sel
– 240 g de sucre, en poudre
– 10 g de sucre, vanillé
– 3 oeufs
– 1/2 c. à soupe de levure chimique
– Pastis

Pour la Décoration

– anis vert, en grains ( Ou des petits bonbons )
– perles de sucre
– 1 jaune d’oeuf, pour la dorure
– lait

Préparation

Mettre dans le bol : le beurre mou de préférence, les sucres, les oeufs et 1 cuillère à soupe de pastis. Mixer 30 sec/vitesse 5.
Ajouter la farine et la levure et mélanger 1 min/vitesse 6 sans le gobelet et en s’aidant de la spatule comme pour le sorbet.
(Dans les dernières secondes de cette étape, on peut ajouter également quelques graines d’anis ou de l’angélique broyée au préalable pour un aspect galette charentaise)
Laisser reposer la pâte 1h au réfrigérateur.

Étaler ensuite la pâte au rouleau sur une surface farinée et sur une épaisseur de 3 mm environ. Découper des triangles (à la roulette à pizza cannelée) et ôter au centre un cercle grâce à l’évidoir à pomme. Placer vos triangles sur les plaques de four recouverte de papier sulfurisé.
Diluer le jaune d’oeuf et le lait puis dorer chaque triangle.
Déposer dans les angles des perles de sucre ou des graines d’anis.
Enfourner environ 15 min à 180°C (suivant l’épaisseur de votre pâte).
A déguster froid.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ecrivez votre commentaire
Please enter your name here